|
Le Salève est une des montagnes les plus surprenantes que je connaisse. Proche de Genève, elle est un terrain de jeux pour tous les goûts. De la simple balade sur son plateau sommitale à la varappe (nom d'une gorge du Grand Salève donné à cette activité), ou en passant par la spéléologie et le parapente, une vie ne suffirait pas pour venir à bout de ce massif bien modeste au vue des reliefs de la Haute-Savoie.
Ici j'aborde un type de randonnée qui est à cheval entre la randonnée et l'alpinisme. Les passages très aériens sont légions et les crampons, piolet de randonnée et corde peuvent s'avérer utiles suivant son niveau de sang-froid face au vide. Les cotations de randonnées vont de T4 à T6 (Alpi F). Le plus facile d'entre eux pour commencer est le sentier des Buis, le premier de la liste ci-dessous.
Ces itinnéraires ne sont donc pas conseillés aux personnes n'étant pas pleinement conscient et expérimenté de ce genre de terrain, on ne s'y engagera pas sans connaissance de cause. La plupart ne sont pas indiqués sur la carte IGN et de nombreuses mise en garde ont été placardées récemment par les autorités en guise d'avertissement.
Tous ces itinéraires sont combinables entre eux, partiellement ou entièrement. Effectivement ceux-ci croisent une à plusieurs fois d'autre(s) itinéraire(s), ce qui laisse une multitude de variantes d'une fois à l'autre, de sorte qu'on ne puisse jamais se lasser.
Mais plus la difficulté augmente, et plus on est grisé par ces expériences ennivrantes...
Les topos suivants sont hébergés par le site de montagne AltitudeRando.
Cliquer sur les liens des itinéraires ci-dessous pour afficher le topos en question:
Sentier des Buis (parcours d’origine):
Itinéraire faisant partie des sentiers "alpins" du Salève (difficulté : T4). Parcours original sinuant en diagonale depuis le bas des carrières, ce sentier porte bien son nom car il est orné de buis. C'est le 3e itinéraire de la face nord du Salève qui donne accès au sommet (après Orjobet et la Grande Gorge qui sont faciles).
Passage pittoresque surplombant le bassin genevois, les Vires de Bütikofer est un itinéraire partiellement câblé reliant le cirque des Etiolets au cirque des Etournelles. Ces vires sont destinées à l’origine au retour des varappeurs car elles sont équipées de plusieurs rappels. Elles surplombent d’ailleurs des voies d’escalade. Certains topos décrivent une Via Ferrata, ce n’est pas du tout le cas, l’itinéraire possède des passages dangereux non sécurisés.
Cet itinéraire, facile mais très aérien, relie la Petite Gorge à Monnetier par une sente en équilibre sur sa vire entre deux rangées de falaises. Il passe sous le téléphérique, sur la face nord du Salève, juste en dessous du plateau sommital, là où l'on n’imaginerait pas qu’un randonneur puisse passer. Faites un petit coucou lors du passage de la cabine ;-)
Passage pittoresque dans les dernières falaises surplombant le Coin. On croisera le Bonhomme et le Sphinx, un des plus beaux sites du Salève. On passera également devant 2 grottes célèbres, la Table et la Mule qui se traverse de part en part (elle marque l’arrivée de la fameuse Nationale, itinéraire de varappe). Le sentier est une boucle ayant comme points de départ et d’arrivée le sentier d’Orjobet, le plus populaire du Salève.
La Grande Gorge Intérieure est probablement l'itinéraire d'origine du sentier de la Grande Gorge. Ce sentier grimpe sur le flanc Est de la gorge et rejoint son fond sur la fin sous le Rocher de 11h (Esplanade située sur le sentier classique de la Grande Gorge). Tout l'itinéraire est bien raide et l'aide des mains souvent nécessaire. Très sauvage avec des passages pittoresques et engagés, c'est l'aventure à 2 pas de la ville.
Boucle par les sentiers des Buses et du Solitaire
Ces deux sentiers relient la Petite Gorge et la Grande Gorge sur deux itinéraires en parallèles (les Buses en bas et le Solitaire plus haut). Il est donc possible de traverser toute la face nord du Salève en partant de Monnetier jusqu'à la Croisette en empruntant respectivement les sentiers des Bûcherons, du Solitaire ou des Buses et le sentier de Sarrot-Saut Gonnet (T5). On peut parcourir les Buses en bas et le Solitaire en boucle, comme je le décris ci-dessous.
Le sentier des Etiollets (qui n'est pas un sentier) est un itinéraire engagé et sauvage réservé aux randonneurs alpinistes. Il remonte le cirque des Etiollets par une succession de parois qu'il faut escalader et de vires aériennes. Le décor est tout simplement splendide, on est à côté du sentier d'Orjobet et pourtant c'est l'aventure qui prime ici.
Le sentier du Sarrot-Saut Gonet est un itinéraire engagé et sauvage réservé aux randonneurs alpinistes. Il parcourt la face nord supérieure du Salève dans sa longueur et permet ainsi de découvrir les 6 gorges du Salève en traversée (Grande Gorge, Sarrot, Grande Varappe, Palavet, Evorse et la Mule).
Du Sphinx au Pilier de la Cathédrale (Grandes Varappes)
Cirque des Etournelles, Portail du Sphinx, Dévaloir de la Mule, Lamin, Sarrot-Saut Gonet, Gazomètre et Pilier de la Cathédrale (Grandes Varappes) ... que de noms emblématiques du Salève. Cet itinéraire permet de découvrir un bel éventail du Salève en empruntant des portions des sentiers alpins du massif. Le Sphinx ainsi que le Pilier de la Cathédrale dans les Grandes Varappes sont certainement les plus beaux spots du Salève, à ne manquer sous aucun prétexte si on est friand de ce genre d’escapade engagée.
Bel itinéraire sauvage qui permet de monter de bas en haut presque en ligne droite, c'est le chemin le plus direct mais pas le plus facile pour se rendre au sommet du Salève. Il croise les sentiers des Chamois, des Buis, des Bûcherons, des Buses et du Solitaire, donc pas facile de s'y retrouver avec toute cette faune et flore. Mais les vrais chamois seront peut-être de la partie.
Sentiers "alpins" du Grand Salève - Vires Rosselets
Les Vires Rosselets est un court cheminement escarpé qui relie le Cirque des Etournelles au sentier d'Orjobet. Il ne représente pas de grandes difficultés en dehors d'un passage vertical d'une dizaine de mètres bien équipé par une chaîne.
Sentiers "alpins" du Grand Salève - Bûcherons Inférieurs
Les Bûcherons Inférieurs permettent de relier la Petite Gorge à Monnetier tout comme le font les Bûcherons « Classique » (Supérieurs), mais tout cela sur une zone de vires ... inférieures. C'est avant tout un itinéraire qui donne accès à une pléthore de voies de grimpe, fort bien imagées par nos amis les Shadoks (dessin animé). L'itinéraire est très aérien mais assez bien équipé et il est facile de se protéger si on est encordé à deux.